
Bonjour,
Comme annoncé lors de votre venue, nous ne remettons pas les animaux qui nous sont confiés là d'où ils proviennent et cela, pour de multiples raisons.
La première est que s'ils nous ont été apportés, c'est que dans la majeure partie des cas, un élément de leur environnement leur aura été préjudiciable (clôtures, chat, chien, tondeuse, voiture, poison, vitres, etc). Il serait dommage d'exposer une nouvelle fois l'animal au même contexte que celui qui a été la cause de son infortune.
La plupart des animaux ne forment pas de couple à vie et retrouvent facilement un nouveau partenaire. Le fait de les remettre ailleurs augmente ainsi considérablement le patrimoine génétique des espèces parfois bien en danger.
Par ailleurs, les critères de relâché sont multiples : l'état de santé de l'animal, son degré d'autonomie, son étanchéité, les conditions climatiques, la date dans l'année, et bien d'autres points. Une liste de critères stricts à été établie pour les lieux de relâché de mammifères (en particulier en ce qui concerne les hérissons).
Il est aussi difficilement concevable de tenir un registre des personnes souhaitant voir l'animal apporté de retour chez eux et de faire coïncider ce retour avec nos critères.
Si toutefois le lieu est propice, la situation est adéquate ou nécessaire, cette solution peut en dernier recours être envisagée.
Les animaux ne nous appartiennent pas, notre but est de les aider au maximum et de leurs offrir toutes les chances possible une fois de retour dans la nature.
Merci d'avoir pris le temps de nous confier l'animal en détresse et d'avoir pris de ses nouvelles.
Merci aussi de nous soutenir, ils on besoin de NOUS, on compte sur VOUS !