En attendant le transfert, merci de respecter les consignes suivantes :
Placez l’animal dans une boîte en carton percée de quelques trous. Évitez l’utilisation de cages métalliques qui pourraient blesser à nouveau ou abîmer le plumage de l’oiseau.
Placez la boîte dans une pièce sombre et tempérée en attendant son acheminement vers un centre de revalidation.
Ne le nourrissez pas, ne l’abreuvez pas et ne donnez AUCUN médicament . La plupart des animaux peuvent très facilement survivre plusieurs heures entre votre découverte et leur arrivée au centre. Le pain et le lait sont de fausses bonnes idées, ce sont des aliments mortels pour beaucoup d’animaux, il en va de même pour les médicaments destinés aux humains!
S’il vous plaît, n’exhibez pas votre trouvaille à vos amis et ne faites pas de photos pour alimenter votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Les animaux sauvages sont très vite stressés, chaque manipulation inutile peut aggraver leur état et entraîner leur perte.
Lors du déplacement de votre domicile au centre de soins, assurez-vous d’un box de transport petit, muni d’un tissu au sol, sans aliments ni boissons.
Placez dans le box de transport une bouillotte ou une bouteille d’eau chaude avec les hérissons et les mammifères.
Le soin à la faune sauvage n’est pas quelque chose qui s’improvise. Comme vous, les animaux, lorsqu’ils sont en détresse, ont besoin d’être pris en charge par des professionnels.
Attention
Il est strictement interdit de détenir chez soi des espèces animales vivant à l’état sauvage.